Le pouvoir de la gratitude

Cher ami, aujourd’hui je m’engage dans une réflexion autour d’un thème important, capital. Mieux, je dirais indispensable à tout développement, à tout envol personnel. C’est la gratitude.
Nous allons commencer par retracer les cas de gratitude que chacun de nous a au moins une fois connu dans sa vie avant de nous engager en profondeur dans cette réflexion.

Fais une rétrospection dans ta vie personnelle
Cher ami, nul besoin d’être père ou mère de famille pour savoir l’absolue nécessitée d’apprendre aux enfants à dire merci. Tes parents te l’ont certainement martelé à plusieurs reprises que de nos jours c’est devenu incalculable le nombre de fois que tu écris « merci » soit par mail ou texto. Je parle d’écrire car c’est toujours plus facile de l’écrire que de le dire.

Prenons un autre exemple. Combien fois tu as entendu dire « ah lui c’est un ingrat. Il n’est pas reconnaissant quelque soit ce que tu lui fais » ? Combien de fois tu as fais un geste de bonté envers quelqu’un alors qu’à l’origine, ca ne lui était pas destiné ? Combien de fois tu as préféré donner à un talibé qui te fait des prières qu’à un autre qui se contentait de prendre ce que tu lui remettais ?

Il s’agit là de quelques exemples où la gratitude d’une personne lui attire des faveurs, tes faveurs. Alors pourquoi ne devrions nous pas agir ainsi afin d’avoir ce que nous avons toujours désiré ? si le bon Dieu, l’Eternel devrait agir comme toi, ne pense tu pas qu’il sera plus enclin à exaucer tes vœux quand tu montres un peu plus de satisfaction, de reconnaissance ? Alors arrêtes de pleurnicher, de te plaindre et prends ta vie en charge.

Arrêtes de te plaindre
Tout est science dans cette vie, même la littérature et c’est ce que j’aime bien. Ceci pour te dire que toute action commise –ou non d’ailleurs- entraine des conséquences. A toute action que tu poses, il faut s’attendre à un retour d’ascenseur. Nous verrons tout ca au fil de ce qui suit.

En analysant un peu le micro système qui se crée chez un individu qui se plaint, on découvre des choses bien intéressantes :

D’abord il se plaint tout le temps. Si tu reviens des mois après, il sera au même niveau, à se plaindre des mêmes choses. Il n’a point bougé alors que toi, tu aurais pu, pendant ce temps faire le tour du monde.

Autre chose, sa frustration, qu’il lie à quelque chose ou à quelqu’un, demeure même si une partie de ses attentes sont comblées. Il a toujours l’impression de mériter mieux. Non ! On a que ce qu’on mérite !

Arrêtes de te plaindre, car cette façon de faire crée un micro système bloquant qui t’empêche d’avancer car tu es tout le temps occupé -par les plaintes. Tu te condamne alors à l’immobilisme.
Regardez autour de toi, au travail, ceux qui bénéficient régulièrement de ce dont tu as envie (formations, missions, note d’appréciation du supérieur hiérarchique– c’est selon) sont ceux qui se plaignent le moins. Eux ont compris le pouvoir de la gratitude.

En plus en passant ton temps à te plaindre, tu deviens ingrat. Oui, tu te plains de ne « avoir de chaussure » alors qu’autour de toi, il y’en a « qui n’ont pas de pied ».

Prends ta vie en charge…
Maintenant que nous avons vu que le manque de gratitude, donc tes plaintes incessantes, te conduisent à l’immobilisme, donc à l’inaction, passons à ce que j’appelle les ABC d’une vie réussie. Je veux parler de la gratitude et de l’action.

Oui tu as donné parce que l’autre, en retour fais preuve de reconnaissance, de gratitude. Alors ne sois pas ingrat afin que celui qui peut puisse te donner aussi en retour.

Voyons quelques bonnes raisons de faire preuve de gratitude.

1. Tu n’es nullement défavorisé, oui Il t’a mis sur la même ligne de départ dès ta venue au monde. Regardes bien, Il t’a crée semblable à ceux de ta famille, aux voisins, à ce que tu croises tous les jours. Oui, semblable à ceux qui réussissent !

Ne penses tu pas qu’il aurait pu te faire à l’image des animaux au lieu d’être un homme ? Essaies d’imaginer ta vie « d’animal ». Tu servirais d’appât aux hommes et tout ce qui peut arriver d’autre.
Montres lui alors ta gratitude.

2. Si aujourd’hui tu es là à lire ces mots, c’est bien parce que quelqu’un a veillé sur toi depuis la ligne de départ, cette personne, ta mère peut être n’a un seul jour baissé les bras parce qu’elle sentait de la fatigue, le besoin de se reposer. Elle a veillé sur toi jusqu’à ce que tu grandisses. Elle a veillé sur ton éducation, ta formation. Et tu es là aujourd’hui à pouvoir lire et apprendre par toi-même.
Montres lui alors ta gratitude

3. Aujourd’hui, si tu arrives à me lire c’est que ton état de santé te le permet. D’autres ne le peuvent pas même s’ils le désirent.

Aujourd’hui tu as un toit sous lequel tu dors. Quand tu sors, tu n’as point la préoccupation de savoir où tu vas dormir ce soir. D’autres sont encore à ce niveau de questionnement.

Aujourd’hui tu n’es pas seul au monde. Tu as ta famille – nucléaire ou élargie- ou des amis sur qui tu peux compter. Tu as gens qui s’inquiéteront pour toi à tout moment. D’autres ont été laissés sur la ligne de départ. Ils n’ont connu aucun de leurs parents. Ils n’ont point de famille.
Alors montres de la gratitude.

Maintenant que tu arrives à te montrer reconnaissant pour ce dont tu disposes, ce micro système immobilisant devrait disparaitre de lui-même. Place à l’action.

Chacun aujourd’hui a des rêves. Tu rêves d’avoir la dernière Mercedes, la dernière Aston martin ? Ou bien la routière que tu as vu dans Torque ? Ou bien encore tu rêves d’une magnifique villa « pieds dans l’eau » à Miami, St-tropez, Ngor, Saly (1)? C’est bien! Mais que fais tu en vue de les voir se réaliser un jour ? Penses tu que la voiture viendra s’offrir à toi ? Que la villa fera de même ? Non et tu le sais ! Si tu veux voir tes rêves se réaliser, il faut faire preuve de plus de volonté dans l’action, il faut agir ! C’est bien ce qu’on nous dit tout le temps : aides toi et le ciel t’aidera.

….et vois les choses venir comme tu les attends
Tu es aujourd’hui reconnaissant pour ce que tu as. Tu te bats pour atteindre tes objectifs dans la vie. Il ne te reste qu’une chose, une seule, croire en toi et être persuadé que les actes que tu as mûris et posés porteront leurs fruits. Tu as déjà fais le difficile en surmontant toutes les barrières qui se sont dressées sur ton passage, il faut rester positif.

Pourquoi je le dis ? Simplement parce que la pensée agit comme un aimant, elle attire ce qu’elle « vit ». Si tu crains au lieu d’espérer et d’agir, tes craintes finissent par se réaliser. Alors sois positif et agis de sortes à réaliser tes rêves.

Lecture recommandée:
The law of attraction: http://www.law-of-attraction-info.com/, http://en.wikipedia.org/wiki/Law_of_Attraction

(1) : Les deux derniers se trouvent au Sénégal

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»