L'Afrique et la crise financière mondiale

Je parie que comme moi vous avez entendu ou vu à la télé certains responsables de nos pays dire que l’Afrique est épargnée par cette crise.
La question que je me pose est de savoir s’ils le disent pour rassurer l’opinion publique ou s’ils le pensent vraiment.
Deux raisons me font douter que l’Afrique puisse être épargnée :
Primo : s’il est vrai que les États Unis et l’Europe sont les principaux touchés à travers leurs institutions financières, n’oublions pas que la plupart de nos banques sont filiales soit de banques européennes, soit américaines. Il y'a donc de très fortes chances qu’une « secousse » ressentie auprès de la maison mère puisse se répercuter au niveau de ses filiales.
Secundo : lequel de nos états est à 100% autonome sur son budget ? Aucun ! Comment alors espérer que des pays qui sont au bord du gouffre financier puissent continuer à donner ce dont ils ont cruellement besoin à des éternels « mains tendues » -excusez la dureté du terme- ? à des gens qui se disent à l’abris de la crise ?
Il n’est à ne point douter que désormais et pour un bon moment, les échanges extérieurs vont globalement subir un coup dur. Vu à quel point nous sommes « forts » en planification dans nos pays, il ya de quoi craindre un renversement de situation et de………..discours. lol

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»