La chance?

La chance? Non, dites moi plutôt le fruit du travail!
Oui vous l'avez sans doute compris, je me décides à parler aujourd'hui de ce qu'il nous est arrivé d'appeler la chance. Je vous dis de prime abord que je n'y crois pas! Pour moi, la chance n'est que le fruit d'une préparation, d'un travail.

Définition
La célèbre encyclopédie, Wikipédia, définie la chance comme "un concept qui exprime la réalisation d'un évènement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet ..."

Pourquoi je le dis
Je suis persuadé, convaincu qu'il n'y a pas de fumée sans feu, que le résultant d'une situation donnée n'est que le fruit de ce qui a été fait auparavant.
Pour le prouver, nous allons voir quelques cas où la chance est couramment utilisée dans la vie quotidienne.

La chance à l'école
Il y a de cela quelques jours, je discutais avec une cousine à moi. Elle me disait qu'elle n'avait pas pu réviser ses cours à quelques heures d'un devoir et qu'elle espère avoir la chance que les épreuves portent sur ce qu'elle a appris. Je lui ai alors répondu que tout n'est pas question de chance mais de travail. Et que si jamais l'épreuve portait sur ce qu'elle a appris, elle parlerait de chance alors que ce serait le fruit d'une action posée à l'avance, le fait d'avoir appris son cours.

Vu qu'elle n'a appris qu'une partie de ses cours, qu'est ce qui se passerait si jamais l'épreuve ne portait pas sur ce qu'elle a appris? La malchance? (je n'aimes pas des termes négationnistes. je reviendrais sur le pourquoi P-A-D*) Non! Elle n'a simplement pas appris.
Alors que devrait elle faire pour avoir cette chance à tout moment, quelque soit ce qui est donné comme épreuve? Tout "bosser" évidement!

La chance au travail
Là, les exemples ne manqueront certainement pas. Et chacun de nous en a à revendre. je me contenterais d'un cas simple cas de compétition. Supposons que Anne, Marie et Jeanne travaillent dans un grand groupe télécom qui souhaiterait s'implanter dans les pays avoisinants et que le DRH ait besoin de quelqu'un en interne qui puisse mener à bien cette mission. Pensez-vous qu'il jouera à pile ou face pour faire son choix. Que non! Leurs "états de services" seront longuement analysés et complétés par les aptitudes personnelles de chacune d'elles. La moins compétente sera éliminée d'office. Et à compétence égale, celle qui présente le plus d'aptitudes personnelles sera retenue.

La chance autrement
Prenons le cas de quelqu'un qui gagnent à la loterie. Devant la multitude de joueurs, on est vraiment tenté de parler de chance. Je dis encore non!
Voyons pourquoi. D'abord, cette personne a posé un premier geste: payer le ticket. Ensuite cette personne a réellement cru au gain. Je dis bien croire réellement et non à moitié comme on le fait souvent. Oui la plupart du temps on joue en se disant "D'ailleurs on ne gagne jamais à ces jeux là".
Pour revenir à notre personne, elle est restée positive malgré la nature des jeux de hasard. Pensez vous que quelqu'un qui broie du "noir-loto" a une chance de voir cette tendance se renverser? C'est comme des joueurs qui entament un match en étant convaincus de perdre. Eh bien, ils perdront.

Tout ceci pour dire que la chance n'est que le fruit d'une préparation à toute éventualité. Et qu'il faut savoir rester positif afin que la réalisation de cet évènement soit heureuse.

*P-A-D: Plaise à Dieu

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»