Du contrat....

Après une longue interruption, je sors la tête hors de l’eau pour aborder le thème du contrat. Voyons ce contrat comme un accord volontaire entre parties sur des dispositions préétablies.

Avant d’aller plus loin, essayons de répondre à certaines questions. Comment définit-on réellement le contrat ? Pourquoi entre t-on en contrat ? Quelles dispositions prendre avant de s’engager ? Quelles sont les obligations contractuelles ?

Nous essayerons sans être long d’aborder chacune de ces questions.

Le contrat, par définition, est « comme une convention formelle ou informelle, passée entre deux parties ou davantage, ayant pour objet l'établissement d'obligations à la charge ou au bénéfice de chacune de ces parties »(wikipédia).
Il est si courant qu’il régit la vie de tous les jours en société.

Le contrat peut être vu comme le fruit de l’offre et de la demande. C’est parce que nous avons besoin d’une compétence, d’un poste, d’un produit ou d’un service que nous acceptons d’entrer en relation contractuelle avec l’autre partie. Dès lors que c’est fait, soyons responsables et respectons ce pourquoi nous nous sommes engagés. Un de mes précédents posts parle justement de cette responsabilité (Élu…mais pour servir).
En nous engageant, nous donnons notre parole. En acceptant de s’engager, l’autre partie nous fait confiance quant à notre capacité à remplir nos engagements, sur la base de nos arguments.

A comprendre cette cinématique de l’engagement, nous nous devons de mieux maitriser nos arguments, notre offre. Nous devons être surs de remplir ce pour lequel nous nous engageons ; nous devons tenir parole ! Sinon que ce passerait –il si nous sommes pris à défaut ? Nous ruinons à coup sur notre crédibilité, nous perdons la confiance de l’autre partie contractante. Ces genres d’informations étant les mieux partagées, nous sommes étiquetés, même de ceux n’ayant jamais eu à faire à nous.
N’attendons pas après, des autres, ce dont nous ne nous sommes pas montrés digne !

Ce post est un appel au respect des engagements. N’oublions pas, nous sommes jugés sur notre capacité à tenir parole.

Commentaires

Anonyme a dit…
trés interessant
Anonyme a dit…
intéressant

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»