Toujours disposer d'une carte maitresse

Aujourd’hui, je viens aborder la nécessité de disposer d’éléments de réserve, mieux de carte maitresse, dans toute situation. Ce post m’a été inspiré par une situation vécue ces jours-ci.


L’histoire

Je roulais la semaine dernière, quand arrivé à un feu rouge, je pris la décision de payer une carte de recharge pour charger mon téléphone. Avant, de recevoir la carte du vendeur, nommons le Djibrilla et procéder au paiement, le feu passa au vert. Je m’avançais quelques mètres plus loin et quittais la chaussée pour ne pas gêner les autres véhicules.
Avant que Djibrilla ne me rejoigne, un autre vendeur, nommons le Abdou, vint me proposer ses cartes. Je lui fis savoir que j’ai déjà discuté avec un autre qui ne tarda d’ailleurs pas à nous rejoindre.
Au moment de payer, je me suis rendu compte qu’il me manquait quelques francs et je le fis savoir à Djibrilla qui resta sans mot dire au moment où Abdou lui s’empressait de me donner sa carte. Surprise ! Je demandais à Abdou, devenu maitre des lieux, ce qui l’a pris ou juste qu’il me fait confiance sans d’ailleurs me connaitre.
Je pris la carte, chargea mon téléphone et revenait quelque temps après remettre le complément de ce que je lui devais.


De la nécessité de disposer d’une carte maitresse

Cette histoire démontre clairement la nécessité de toujours disposer de ressources supplémentaires dans toutes les situations, de toujours disposer d’une carte maitresse pour faire la différence et remporter le dernier round, l’ultime étape.
Les spécialistes des négociations commerciales ne nous démentirons certainement pas sur ce point combien important qui permet de « sortir le grand jeu » ou de rebondir dans des situations défavorables ou presque perdues.

Nous reviendrons en détail, dans un autre post, sur la nécessité de cultiver ses ressources et potentialités afin de toujours faire face à toutes les situations, gage de succès retentissants.

Commentaires

Salut!
C'est bien cette capacité à pouvoir tirer de chaque situation vécue un enseignement.
Sénateurs JCI a dit…
Bravo pour ton blog, et présente mes amitiés à la JCI Dakar
Max Sénateur JCI #51389

http://senatjcinpc.overblog.org
Anonyme a dit…
beaucoup appris
Cela peut être aussi la prise de risque.
Je ferai également deux autres hypothèses:
1ère HYP- les vendeurs se partagent les zones, ton déplacement t'a mené de la zone de Djibrilla à celle de Abdou. Donc seul lui avait le droit de te vendre en cet endroit.
2ème HYP- qui rejoint un peu la tienne, Abdou très habile a constaté la régularité de tes passages, ton standing et peut-être d'autres facteurs qui lui donnent entièrement confiance.
Kader a dit…
Pour la confiance je dirais que c'est du a la "naïveté du nigérien" en général. Il a trop de bonnes conduites et préfèrerait se faire arnaquer et se remettre a Dieu plutôt que de se créer une sorte de mauvaise conscience qui lui dirait "mais pourquoi t'as pas aide cette personne? T'es méchant! T'es mécréant". J'adore ce comportement de naïveté, c'est très relaxant quand on compare avec d'autres villes ou on est tout le temps crispes a force de vigilance.

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»