Elu….mais pour servir

Dans la vie de tous les jours, nous sommes amenés à être portés au devant de certaines actions, de certaines responsabilités, qui vu leur importance et dépendant de l’organisation nécessitent parfois l’accord de tout un staff ou d’une majorité de membres.

Le constat
Managers, leaders et jeunes, nous aimons les défis. Les plus fous surtout.
D’autres quant eux préfèrent les titres, les honneurs. Et c’est là que le bat blesse car ils usent de tous les subterfuges pour arriver à leur fin, pour satisfaire leur faim.

Rappelle-toi de tes engagements
Cher ami, quand tu as souhaité occuper ton poste, tu as du solliciter l’adhésion des membres à ta candidature par un discours-caucus, dont tu te rappelles certainement encore les termes.
Quand les membres t’ont accordé leur confiance, tu as prêté serment devant eux et juré d’accomplir les fonctions qui sont désormais tiennes.
A ta prise de fonction, tu as reçu une lettre de mission que tu as accepté et cela devant les membres.
A chacune de ces occasions, tu t’es engagé, tu as promis, tu as juré ! Ne l’oublies pas, tu as un pacte qui te lie à ceux dont tu as sollicité la confiance et qui te l’ont accordé.

N’oublies pas : tu es à l’image de tes actes
Ici bas, la mesure de l’homme n’est autre que celle de ses actes.
On reconnait l’homme fort à l’épreuve, le riche par le niveau de ses investissements et de ses avoirs, le sage dans son comportement et ses paroles, le leader par sa capacité à mener son équipe vers la réalisation d’une mission, le bon manager par le résultat annuel de son entreprise et bien sur le paresseux par son inactivité.
Il convient donc de te dire cher ami, que tu seras jugé en fonction du niveau de tes réalisations. Les réunions de Comité Directeur et les Assemblées Générales sont rien qu’à elles des instances d’évaluation de tes réalisations. Il ya aussi la sentence des membres.

Il est vrai qu’en te confiant ces responsabilités, les membres ne sous-entendent pas de tu dois tout faire, tout seul. Il n’est également pas dit que tu ne dois rien faire parce que tu es élu et que tout ton travail se limiterait à faire faire les activités que tu as mises dans ton programme d’activités.

Rappel toi qu’il n’ya pas de mauvaise équipe, mais de mauvais chefs.

Tu as servi. Finis en beauté en préparant la relève
Tu as fais ton mandat, tu as maintenant le devoir de bien la finir en préparant la relève. N’oublies pas que comme en gastronomie, le dernier gout est celui qui dure le plus. Ne baisse donc à aucun moment les bras. D’ailleurs la caractéristique des grands hommes est leur capacité à préparer l’après eux.

Alors cher ami, vas-tu être de ceux qui promettent sans tenir parole ? De ceux qui sont partisans de « après moi le déluge » ? La fin d’année est là, révèle le grand homme qui sommeille en toi.

Commentaires

zehna a dit…
estra comme texte jadooore.keep on!!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»