Set Your Goals

Vous me direz peut être chers amis, pourquoi garder ce titre en anglais sur un blog à vocation francophone? Ben tout simplement parce que je le préfère à sa version française, se fixer des buts. Il m’inspire plus.

A tout moment dans la vie, il nous arrive de poser des actes avec en tête une idée claire de là où nous voulons aller. C'est très courant vous me diriez. C'est vrai, je reconnais. Mais reconnaissons aussi qu'il est plus difficile de l'appliquer sur des choses qui en valent vraiment la peine, surtout quand ces choses là s'étendent sur le long terme.

Le début, en toute chose
La première des choses quand on veut mener à bien une tache est de s'assoir, réfléchir, afin de cerner tous les contours de ce qui nous attend. Pour emprunter des termes aux avocats, je dirais qu'il nous faut maitriser notre dossier. Ne dit on pas d'ailleurs que qui veut aller loin ménage sa monture?

Cette étape qui correspondrait pour un technicien à l'expression des besoins est capitale. Il convient alors de la mener à bien afin de minimiser les risques d'interférence qui nous éloigneraient de l'objectif de départ.

Assoyons nous donc (Intéressant! Pourquoi l'Homme s'assied chaque fois qu'il est question de prendre des décisions importantes?) et notons le moindre détail, le moindre élément qui nous vient à l'esprit même s'il semble peu important. L'objectif ici est de ne rien garder en tête qui ne soit mis sur papier.

Analyse et planifie
Une fois que l'exercice précédent est terminé, revoyons notre liste et décomposons chaque élément ou sous éléments atomiques. Appelons les des taches.

Classons alors ces taches par ordre de priorité, les plus importantes en premier.

Nous venons ainsi de passer d'un objectif à tes taches. Il ne reste plus qu'à articuler ces taches, tels les différents éléments d'un moteur afin de faire avancer ton véhicule, ta vie.

Une chose importante à ne pas perdre de vue est la limitation de ces taches ou actions dans le temps. Il faut bien qu'une tache finisse afin de donner la main à une autre. N'oublions pas qu'elles sont toutes emboitées les unes aux autres.

Maintenant arrêtes toi et vois le travail accompli. A ce niveau, ta liste doit être très longue. Si ce n'est le cas alors soit tu n'as pas encore fini de décomposer chaque élément de ta liste comme il le faut ou bien que ton objectif ne mérite pas que tu t'y attardes d’avantage.

Une fois cette étape accomplie comme il faut, tu peux t'applaudir. Oui, vas y tu peux vraiment t'applaudir car tu viens de planifier quelque chose qui te tiens à cœur. Essaies de le généraliser à toutes tes préoccupations et tu auras réussi à planifier ta vie!

N'oublies pas, occupes toi de ta vie, sinon c'est elle qui s'occupera de toi.

Passe à l'action
Tu as précédemment pris le temps d'évaluer ce que tu as fais en revoyant ta liste. A cette étape, tu n'as fait qu'une partie du travail. Il te faut maintenant passer à l'action en réalisant chacune des actions déjà définies. Dis-toi qu'il en va de ton devenir et agis comme s'il était impossible d'échouer. Évalues, corriges et avance! Il n'y a pas de raison qu'un travail bien fait ne donne pas les résultats escomptés.

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»