Pourquoi sommes nous en colère?

(Photo: http://fr.bestgraph.com)

Aujourd'hui chers amis, je me décides de parler de colère. Mais pourquoi ce thème quand, on peut s'intéresser à des aspects plus gais de la vie? Ben tout simplement parce que hier, j'étais en colère et ça m'arrive rarement.


La colère c'est quoi?

Je ne vais pas me lancer dans une diatribe sans m'assurer de ce que renferme le terme. Essayons de voir alors ce qui se dit dessus.

La fameuse encyclopédie libre, Wikipédia définit la colère comme "... une émotion secondaire à une blessure, un manque, une frustration. Elle est affirmation de sa personne et sert au maintien de son intégrité physique et psychique ou alors elle est l'affirmation d'une volonté personnelle plus ou moins altruiste."(définition psychologique).

La colère serait donc une réaction à une situation donnée d'agression, de blessure, de frustration.
Mais plus couramment, la colère se manifeste par un manque de sang froid devant une situation donnée. C'est ainsi que le petit Yann peut s'énerver devant un colis qu'il n'arrive pas à ouvrir et manifeste sa colère par des pleurs; que Izak peut se fâcher parce qu'on lui demande de faire ce qu'il ne voulait pas; que Moussa peut s'emporter devant une situation qu'il cherche à fuir.

Ainsi nous voyons que la colère s'exprime différemment devant une situation donnée et apparemment selon les personnes en jeu. Tel peut être le cas d'un employé qui voit sa demande d'augmentation de salaire refusée par son boss.


...A t-elle des vertus?

Selon les psychothérapeutes, la colère serait une excellente émotion. A la fois, signal d'alarme et limite à respecter, elle indique une demande de changement. "En clair, vos besoins ou vos désirs ne sont pas respectés. Écouter sa colère se révèle au final un gage de vitalité… d'autant plus que la refouler peut vous coûter cher. Bouillir en silence est mauvais pour le moral. Si vous emmagasinez trop de colère réprimée, vous risquez de mal gérer votre stress et vous courrez à la déprime. Alors que la colère libère une foule d'hormones, dont l'adrénaline, qui favorise l'action."(doctissimo.fr)


Apprenons à l'exprimer, à la contrôler

Selon Jean-Claude et Marie-Claire BUIS (enseignemoi.com), trois options se présentent à nous quand nous sommes en colère: éviter, agresser ou résoudre.

  • Lorsque nous choisissons d’éviter l’autre, nous adoptons en général des comportements passifs qui se traduisent par la bouderie, la non-coopération, la sourde oreille, le sarcasme, etc.
  • Lorsque nous choisissons d’agresser l’autre, nous cherchons la vengeance.
  • Lorsque nous choisissons de résoudre cette situation de colère, nous essayons d’en comprendre l’origine, la cause, et d’en parler à la personne. Il s'agit là sans nulle doute de la meilleure manière de faire.
Pour mieux gérer la colère, il devient nécessaire de la "comprendre" ou disons plutôt de comprendre de ce qui nous met en colère.

Voici quelques conseils qui devraient permettre de contrôler sa colère:

1. Respires profondément!
2. Prends du recul par rapport à la situation
3. Cherches les origines de ta colère
4. Identifies les premiers signes de colère pour la canaliser
5. Discutes en avec la personne concernée
6. Sois Clair et diplomatique pour ne pas créer des situations plus confuses
7. Entraines toi à la sérénité. Essaies des disciplines comme le yoga
8. Gardes le contrôle de la situation, tu éviteras de tomber dans les pièges de ceux qui veulent t'énerver
9. N'accordes pas plus d'importance qu'il n'en faut à la chose
10. Accouches ta colère sur du papier


Et les autres alors?

Nous apprenons à maitriser la colère, c'est bien. Seulement nous ne sommes pas seuls. nous vivons entourés de personnes qui peuvent elles aussi être sujet à la colère. Alors comment les aider sous le coup à se calmer ou à défaut éviter de les irriter? Quelques astuces? Elles sont tirées de www.croixsens.net:

1. Faites attention à la manière dont vous répondez aux explosions de colère des autres. Ignorez-les lorsqu'ils vous crient en pleine figure, mais soyez attentif lorsqu'ils parlent raisonnablement.

2. Ne soyez pas intimidé. Prenez la parole et dites: «S'il vous plaît, parlez-moi gentiment».

3. Soyez doux et aimable. Ce n'est pas parce que quelqu'un est en colère contre vous que vous devez répondre agressivement. Prononcez des paroles telles que : «Je suis désolé que ça n'aille pas. Est-ce que je peux faire quelque chose ?»

4. Quand l'accusation portée contre vous contient une part de vérité, admettez-le. Ne mentez pas pour vous défendre. Vous n'êtes pas obligé d'avoir tout le temps raison. Vous pouvez dire: «C'est vrai. J'ai totalement manqué d'intelligence quand je suis venu ici parader avec ma voiture neuve. Je me rends compte que c'était juste pour me vanter et j'en ai honte. Pardonne-moi.»

5. Laissez aux autres le droit de se mettre quelquefois en colère contre vous et ne vous montrez pas choqué ou offensé quand cela se produit. Si vous insistez pour que tout le monde vous vouvoie et vous respecte comme Monsieur-Parfait-et-Sans-Faute, vous serez terriblement déçu et victime d'une fausse conviction manifeste.

Il peut arriver que la colère exhalée contre vous ne vous concerne en rien. Vous pouvez simplement servir de cible aux frustrations et au malheur de quelqu'un. Apprenez à identifier ce genre de chose et refusez de prendre comme une attaque personnelle n'importe quelle parole déversée contre vous. Rappelez-vous bien: si une personne est en colère, c'est son problème, n'en faites pas le vôtre.


Et ma colère dans tout ça?

Cette colère qui m'a inspirée ce post, n'a duré que quelques minutes, cinq au maximum. Est ce parce que je suis tout de même resté calme? Est ce le fruit de la sérénité? Cette vertu que je suis bien arrivé à cultiver. J'aurais pourtant voulu ressentir ces excès de colère, pour plus d'adrénaline, plus d'action.


Ils ont dit....

La colère, ça fait vivre. Quand t'es plus en colère, t'es foutu. [Richard Bohringer]
Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère. [Epictète]
Quand vous êtes en colère, comptez jusqu'à quatre. Quand vous êtes très en colère, jurez. [ Mark Twain]
La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance. [George Lucas]
La colère n'a rien de grand ni de noble. Il n'y a vraiment grand que ce qui, en même temps, est calme. [Sénèque]
La colère est une haine ouverte et passagère ; la haine, une colère retenue et suivie. [Charles Pinot Duclos]
Une bonne colère vaut mieux qu'une bonne douche. La douche fatigue, la colère apaise... [Henri Jeanson]


En savoir plus?

La célèbre encyclopédie: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9contentement#Sa_d.C3.A9mesure
Le site de Michelle Lavivey, psychologue: http://www.redpsy.com/infopsy/colere.html
Enseigne-moi.com: http://www.enseignemoi.com/enseignement.php?action=texte&id=2156
Doctissimo: http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_avec_les_autres/ps_3245_colere.htm
http://www.psychologue.levillage.org
http://www.atoi2voir.com
http://www.croixsens.net/colere/colautres.php
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=colere

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»