Ah les principes!

Ah les principes! ils donnent l'impression d'un pouvoir chaque fois qu'on est face à une situation et qu'on finit par les respecter. Vivre c'est aussi avoir des principes. Pourtant par principe, face à certaines situations, nous devons taire nos principes afin que leur respect ne nous pose des problèmes de conscience.

Céder une fois ne met-il pas en danger nos principes car ayant une fois gouté à la dérogation, nous sommes tentés de "re-bisser"? Et c'est là que vient le danger: déroger à chaque fois que la raison ou l'instinct nous le demande.

Pour trouver un compromis à une telle situation, il faut garder à l'esprit une chose: "la liberté c'est aussi être capable de se dire non quand on a envie de dire oui". Ainsi dire non je déroge à telle principe quand la situation l'exige et se dire non quand on est tenté de déroger tout le temps est une autre façon de vivre sa liberté.

Vous voulez encore des principes? C'est sur le blog de Gbeton

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»