Les bienfaits de la pratique sportive

Quand le corps fonctionne, tout fonctionne ! Pas besoin d'en savoir beaucoup pour comprendre que la pratique d'un sport régulier fait autant de bien au corps qu'à la tête...

Pour plusieurs raisons :

  • La pratique régulière d'un sport a des vertus euphorisantes. En fait, il s'agit d'hormones (des endorphines) que le corps créé quand il se met en action, dont l'effet serait comparable à une drogue euphorisante. Plus on s'entraîne, plus le corps émet ces endorphines. Et très vite, le sport peut devenir comme une drogue !
  • Faire du sport, c'est s'occuper de son corps. Et consacrer un peu de temps à soi, c'est prendre le temps de s'écouter un peu... Cette intimité retrouvée avec soi-même, c'est se sentir physiquement exister. Cela peut aider à mieux appréhender l'environnement et les autres.
  • Réussir ou simplement progresser dans un sport, tenir ses objectifs, être assidu donnent de la force, aident à surmonter ses problèmes professionnels ou autres, et peuvent aider à reprendre confiance en soi.
  • Une séance de taï chi ou de streching (étirements sur de la musique douce) aide à éliminer le stress.
  • Mais le sport ne fait pas maigrir facilement. L'organisme ne commence à brûler ses réserves de graisse qu'après 30 à 40 minutes d'exercice physique. Le sport peut en revanche ralentir votre rythme cardiaque au repos et améliorer votre respiration. Le sport permet en outre de muscler un corps et de le tonifier. Un atout pour aborder la vieillesse et éviter les fractures...

Aucun commentaire: