Jamais à demain

Qui aujourd'hui ne s'est jamais dit "je répondrai plus tard" à un mail qu'il vient de lire? Cette tendance qui pourtant déconseillée* dans le Getting Things Done de David Allen, est très répandue. Chacun de nous a au moins une fois préféré remettre à demain ce qu'il aurait pu réaliser, finaliser à l'instant. Cette tendance qu'on appelle la procrastination consiste à "Reporter au lendemain, remettre à plus tard quelque chose, généralement par manque de motivation ou par paresse" (Source fr.wiktionary.org). Wikipédia précise que cette tendance peut également être due à la nature perfectionniste de certaines personnes.

Comprendre la procrastination

Les cas de procrastination sont souvent dus à:
  • au manque de motivation. Nous avons tendance à reporter une action parce que nous ne sommes pas motivés. D'autres diront qu'ils n'ont pas la tête à çà.
  • à la peur de l'échec ou des conséquences d'une réussite. On peut également être emmené à reporter l'exécution d'une tache par manque de confiance. L'on a peur de ne pas être à la hauteur. Ça peut paraitre paraitre paradoxal, mais dans certains cas, l'on a tellement peur du regard de la société suite à une réussite spectaculaire, qu'on peut hésiter à se jeter dans l'eau. Cette situation se rencontre dans des pays où la superstition est assez élevée.
  • à la résistance à autrui ou au changement. Votre chef d'équipe vous demande de faire une tache. Vous pouvez tarder à l'exécuter parce qu'il a manqué de tact dans sa demande.
  • au gout du risque. Certaines personnes ont tendance à attendre d'avoir le dos au mur pour passer à l'action. Elles attendent que toute la durée prévue à l'action soit écoulée pour réagir.

Jamais à demain

Nous allons maintenant identifier les moyens qui nous permettent de cesser de remettre au lendemain, d'arrêter de procrastiner. Essayons ces petites astuces:
  • Ne jamais surestimer la tache à faire. Il nous arrive de reporter à plus tard, une tache parce qu'elle semble de prime à bord nécessiter plus de temps pour sa résolution
  • s'exprimer "positif et actif". Utilisez des expressions positives. Elles ont tendance à créer un climat favorable à l'action. C'en est de même pour les verbes d'action. Vous ne remarquerez certainement pas automatiquement la différence mais à la longue, vous prendrez de nouvelles habitudes
  • Utiliser la méthode du Getting Things Done de David Allen pour mieux gérer vos taches
  • Cessez de tout faire à la perfection. Le travail bien fait n'est pas celui auquel il n'y a rien à ajouter, mais plutôt rien à enlever.
En savoir plus
http://en.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done
http://www.davidco.com/

* Dans le GTD, l'idée est de réaliser à l'instant toute tache qui nous prendrait pas plus de 5mn.

Commentaires

Bonjour Très cher,
J'espère que tu vas bien.Chouette le nouvel habillage, j'adore. Très professionnel.
Merci pour l'article.
porte toi bien.

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»