Pourquoi c'est si difficile de demander?

Le plus grand prix qu'on puisse payer pour quoi que ce soit, c'est de le demander.
--Marcel Achard

Je reviens cette fois avec un constat que j'ai fait: demander est certainement l'action la plus utilisée, loin devant les salutations certainement.

Selon la célèbre encyclopédie wiktionnaire, demander, c'est "indiquer à quelqu’un par des paroles, par un écrit ou tout autre moyen ce qu’on désire obtenir de lui".

Au commencement, tout bébé, c'est la première chose que nous avons apprise : crier quand on a faim, crier quand on a sommeil, quand on veut être changé, crier parce que l'on veut plus d'attention.

Adolescent, on demande à sortir avec la petite voisine (une habitude qu'on ne perd pas, seule la cible change), on apprend à draguer.

Adulte, c'est les demandes de stage, d'emploi, d'augmentation de salaire. Mais aussi de secours, de protection de la part du bon Dieu. Et la liste continue.

Comme nous le voyons, la demande est présente dans tous les actes de la vie. Mais comment se fait-il qu'il soit si difficile de demander des fois? N'avez vous jamais éprouvé des difficultés, de la gène à demander? Faites vous partie de ceux qui aiment rendre service et ne rien demander?

Récemment lors des échanges de voeux de nouvel an, Bertrand un ami sur viadeo écrivait ceci: "Il ne faut pas travailler plus dur pour ça, il suffit sans doute de rester à l'écoute des autres, de ceux qui vous entourent.
L'amour, le partage, la fraternité, ne sont-ils pas les Maîtres-mots que nous devons garder en tête ?"

En lisant ces mots, je me suis dit Oui! une clé! Alors je vous pose la question: Avons nous besoin de travailler plus dur pour changer certaines choses? Rester à l'écoute, l'amour, le partage, la fraternité ne peuvent ils pas être une réponse dans certains cas? D'autres diraient dans tous les cas.

Pour ceux qui aiment servir sans demander, j'ai trouvé ceci: Demandez! Au moins pour mieux servir. Si vous aimez servir, alors l'autre à qui vous ferez la demande est peut être comme vous. Lui aussi aime peut être rendre service.

Faisons attention tout de même. Ne demandons pas pour demander, mais demandons parce que nous pensons mériter d'être aidé.
Là se trouve une autre clé pour ceux qui ont peur de demander.

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»