Conférence: "Le dialogue des cultures, gage de paix"

Ce samedi 06 Octobre, se tanait au Novotel dakar, une conférence publique sur le thème "Le dialogue des cultures: un gage de paix". Cette conférence organisée par le Jeune Chambre Internationale Dakar-Avenir (JCI Dakar-Avenir) etait animée par le Professeur GUISSE de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce thème combien important pour l'africain, l'intellectuel et le jaycee que je suis a vu la présence de toute l'Afrique (en miniature j'allais dire).
Des themes comme le dialogue, la paix, la culture, le dialogue des cultures ont été abordés par le Prof. GUISSE. Ces themes ont été discutés d'abord dans la réalité africaine puis dans le contexte actuel de la mondialisation. Comme pour dire "Connais toi d'abord" car "quand on sait d'où l'on vient l'on est mieux préparé à affronter de nouvelles réalités".
La présence de jaycees et de non jaycees et les differentes questions posées ont montré l'interet suscité par ce theme chez chacun des participants.
A bientot pour le compte rendu des spécialistes de la presse, car eux aussi etaient présents.

Commentaires

Gbèton a dit…
Quel rapidité ? J'etais également à cette conférence et j'avoue que ce fut un plaisir de savoir par exemple que les N'diaye, les Diatta, les Kondé, les Kanouté, les Koné et autres ne sont finalement que de la meme lignée.

Et quel esprit de synthèse, Moussa.

Effectivement, les spéciaiste ont déja commencé à livrer leur compte rendu. Par exemple Le Soleil : http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=29478

Posts les plus consultés de ce blog

Cousinage à plaisanterie, les principales figures

Apprendre à corriger ses défauts pour vivre mieux vivre

PROFESSEUR DJIBO HAMANI, HISTORIEN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR : « L’un de nos malheurs, c’est que nous travaillons avec la mémoire d’autrui…»